Avec 3 mois de retard…
Pendant le mois de Mai, j’ai pris une petite semaine de vacances et je suis allé en Indonésie pour faire de la plongée avec 3 amis, plus précisement sur l’ile de Nusa Lembongan.
C’est une toute petite ile située juste a coté de Bali au sud-est, et au dessus de Nusa Penida:
On est d’abord arrivés a Denpasar (l’aéroport), et on a pris un taxi jusqu’a Sanur ou on a passé la premiere nuit. C’était la premiere fois que je mettais les pieds dans un pays en développement, c’est… différent, mais intéressant. C’est rustique, les locaux sont pauvres et ca se voit (enfin en tout cas a Sanur et Nusa Lembongan), il y a des chiens errants partout par exemple, et le moyen de transport le plus utilisé dans 75% des cas est le scooter, avec toute la famille dessus. Le code de la route n’existe pas vraiment, tu conduis en mode YOLO et tu klaxones pour doubler, en fait pour tout et n’importe quoi (donc oui ca fait un beau bordel). De maniere generale ils ne parlent pas trop anglais, du coup faut pas faire trop compliqué et aller droit au but.
Le lendemain matin, quelqu’un était censé venir nous chercher pour nous amener au bateau, mais au final on était meme pas surs qu’ils viendraient… mais ils sont quand meme venu, a notre grand soulagement. On a donc pris le bateau pour Lembongan… enfin, c’est quand tu es dans le bateau que tu te demandes si tu as bien suivi la bonne personne (pour rappel, l’anglais c’est pas leur fort).
L’ile est donc petite mais très intéressante. La politique est corrompue comme c’est pas permis, mais la religion est très forte: si je me souviens bien, l’Indonésie est principalement Musulmane, mais a Bali c’est l’Hindouisme qui est majoritairement présent, avec un mixte d’autres religions. Ils sont très croyants, ils font des offrandes chaque jour de nourriture et autres choses, au point ou c’est a celui qui aura le plus grand temple.
Les routes, ce sont des chemins de terre sauf si les habitants ont payé pour la parcelle de route qui leur appartient, de ce fait il n’y a qu’une seule route goudronnée…sans goutière ni trottoir et avec des trous immenses partout. La premiere nuit sur Lembongan, on a pris un orage des enfers, tout était innondé et c’était 10cm de boue partout. Et on était en claquettes.
Coté argent, c’était teeeeellement pas cher! En arrivant j’ai échangé 400$AUD (environ 275e au doigt mouillé) pour 4M de rupiah, oui oui 4 millions! Pour tout vous dire, c’est plutot chouette d’etre millionaire. La conversion en $AUD->rupiah est facile, il suffit de diviser par 10k. Par exemple, les repas coutaient environ 20k rupiah (20.000), donc 2$AUD. Autant vous dire que je me suis gavé.
Au programe, 2 plongées par jour pendant 5 jours, soit 10 plongées au total dans différents endroits. C’était les meilleures plongées que j’ai jamais faites, j’ai vu teeeeellement de choses dont des raies manta, c’était excellent! L’eau n’était pas aussi chaude que je l’avais imaginé par contre (après une bonne heure de plongée j’avais froid), mais la visibilité était bien bien bien!
Merci pour ce magnifique partage
Salut très belles photos!!!
cela avait l’air plutôt sympa en effet ^^