Là les loulous, je reviens de… Nouvelle-Zélande! Et c’était juste mortel.
Arthur’s Pass, Nouvelle Zélande.
J’ai pris mon vendredi, mon lundi, hop long week end, direction les pistes de skis avec des amis fous furieux. On est allé à Arthur’s Pass, ça se situe sur l’île du sud, à environ 2h de Christchurch:
Là on avait loué un petit chalet bien sympatoche (en fait on avait la moitié du batiment):
Amusant, là bas ils ont des piafs appelés “Kea”, qui sont comme les pigeons en France, tout le monde les nourris, alors ils sont plus craintifs, et vont fouiner dans les sacs.
Le premier jour est assez comique. Après s’être renseigné sur les montagnes du coin, on nous a dit que pour l’une d’entre elles, fallait grimper pendant 45min à pattes, pas possible d’y accéder en voiture. On était chaud, alors hop, on a crapahuté:
Bon en fait, on a mis pratiquement 1h30 à tout grimper. C’est pas comme s’ils avaient fait des travaux pour faciliter la montée, nan nan, c’est de la bonne grosse caillasse où tu peux te fouler/casser la cheville au moindre moment de faiblesse.
Bref, une fois arrivés en haut, on voulait louer tout le matos, et un gars nous dit: “Ah non on ne loue que les bottes et la board ou les skis, mais pas la combinaison ou le reste. Mais vous savez, dans 90% du monde c’est comme ça”. Bon, son “90% du monde” je sais pas où ça s’arrête, ou peut-être qu’il a pas dû voyager beaucoup, mais souvent tu peux *presque* tout louer. Mais pas là. Résultat, on s’est retrouvé à tout redescendre… pour refaire 2h de route aller, 2h retour, jusque Christchurch pour acheter du matos.
Ceci dit, on s’est consolé avec les paysages, qui étaient juste magnifiques:
En haut des montagnes, ça donnait l’impression d’être au bout du monde (et d’être minuscule, accessoirement), avec des montagnes enneigées à perte de vue:
Le planté d’baton monsieur Duss.
On a pas mal filmé avec la GoPro, faut juste maintenant faire une vidéo. Je ferai ça plus tard.
Quelques photos sur le retour:
Une publicité dans un café à l’aéroport :D :
Et pour finir sur ce week end de snow, une vue depuis l’avion sur les montagnes <3
C’était tellement beau que j’ai pas pu m’empêcher de filmer:
IELTS
Petit retour sur l’IELTS.
Le rendez-vous était un samedi matin, 8h. Y avait une bonne masse de gens, au moins 200. Un truc amusant est qu’il y avait au moins 10 personnes avec le nom de famille “Chen”.
De manière général, c’est assez ouf à quel point c’est sérieux. Ils prennent les empreintes digitales au début des épreuves écrites et encore une fois avant l’épreuve oral. Au moment où la “surveillante” a annoncé qu’il fallait poser les stylos, à la fin d’une épreuve, une fille a continué 3sec pour terminer son mot. L’autre elle a foncé vers elle:
- "qu'est-ce que vous venez d'écrire?"
- "ça"
- *rayé*
Sinon, comment ça s’est passé:
- écrit: on a démarré d’entrée de jeu par la partie écrite, la plus difficile. J’avais pas ma dose de café, alors j’ai pas été très productif. Le sujet de la lettre était que je devais écrire à un directeur d’école pour lui demander si je pouvais avoir une réponse rapide quant à mon inscription”. Le sujet de l’éssai était “certains pensent que la publicité est utile est informative, d’autres non, discuttez les 2 avis et donnez le votre”. Pour rappelle, il faut faire au minimum 150 mots sur la lettre et 250 sur l’essai. J’ai été bien trop limite sur le temps, j’ai dû faire 100 mots et 180 mots. Si j’avais un conseil à donner pour cette partie: se préparer en recopiant 2 ou 3 exemples de lettres et éssais, ça permet d’avoir une indication sur le nombre de lignes que ça représente, donc lors de l’exam y a plus qu’à compter les lignes au lieu de perdre du temps à compter les mots.
- écoute: ça démarre avec un texte audio le plus simple du monde (du genre quelqu’un qui appelle une hotline pour avoir des informations), le niveau augmente de texte en texte, pour terminer sur, par exemple, quelqu’un qui donne un cours sur un sujet pas si simple (moi c’était l’absentéisme dans les secteurs privés et publiques…). Les premiers textes c’est un peu comme au TOEIC, tu as 3 questions et 3 réponses par question, et on te laisse un bon 30 ou 40 secondes pour les lire à l’avance. Sur les derniers textes, c’est du genre 5 questions, 5 réponses par question (et c’est pas des petites phrases) et il y a 2 bonnes réponses par question. Là, on fait moins le malin.
- lecture: pareil que pour l’écoute, ça démarre avec un text sur 10 lignes à peine, pour finir sur un texte qui fait 2 pages. Niveau chrono, j’étais bien dans les temps, pourtant je suis quelqu’un de lent.
- l’oral: C’est divisé en plusieurs parties, et ça dure au total environ 15min. La première partie il faut juste se présenter, on en prend très très vite l’habitude à force de rencontrer du monde, donc no fear. Ensuite on te donne un sujet, on a 1 minute pour réfléchir, et il faut en parler pendant 2 minutes. Mon sujet était “la dernière chose qui vous a surpris(e)”. Au bout de la minute j’avais toujours aucune idée, alors comme j’avais la dalle, j’ai parlé de bouffe. Pour finir, on te pose une petite question qu’il faut développer, moi c’était “le bonheur influe sur les comportements, qu’est-ce que vous pouvez dire là dessus”, en gros.
J’étais vraiment inquiet sur l’écrit car aucune idée de combien de points en moins j’allais avoir pour ne pas avoir rempli la condition du nombre minimal de mots. L’oral fait souvent stresser, mais en fait c’est comme parler à un mur, l’autre elle réagit absolument pas, pas de signe, pas de sourire, rien.
Les résultats tombent 12-13 jours après avoir passé l’exam, j’ai pas encore reçu le courrier mais ils sont à l’ère d’Internet, donc on peut voir les résultats en ligne (je rappelle que la note max est 9):
Listening | Reading | Writing | Speaking | Overall |
---|---|---|---|---|
7.5 | 6.5 | 6.0 | 6.5 | 6.5 |
Logiquement, ça devrait pas changer, ce qui signifie que je remplis les conditions pour le Visa 457 (le sponsorship visa), pour rappelle il faut 4.5 minimum et 5 overall. Je suis vraiment surpris pour la lecture (reading) car je pensais vraiment avoir fait mieux… on mettera ça sous le coup de pas de café.
Finalement, parce que ça m’a été utile pour préparer/réviser la partie écrite, je m’étais fait des notes, et dans le cas où ça pourrait aider un jour quelqu’un: click click.
En vrac
Au début du mois d’août, une ***** de dent de sagesse m’a lâchement laissé tomber, genre un bout de dent qui pop comme ça l’air de rien, *ploc*. “Histoire de voir”, j’ai passé un peu d’eau froide là où y manquait un bout. Bon ben j’ai dérouillé, dentiste oblige. Déjà que je suis un peu une lopette en France, alors dans un pays étranger, j’avais clairement pas envie de tomber sur un boucher, d’autant plus qu’Internet n’aide pas vraiment là dessus, on lit de tout et de rien. Finalement le coloc m’a filé une bonne adresse, avec un coup de magie chinoise elle m’a retiré la dent en moins de 2 minutes, et sans aucune douleur. Je l’ai remerciée tellement j’étais soulagé :’)
Parce que je suis un peu un mec sympa, je file l’adresse tavu:
Leow Sunny 03 9328 3144 59 errol st, lvl 1 Mebourne
Pour les amateurs de bornes d’arcade old school, je recommande le Bartronica, un bar dans lequel on trouve… des bornes d’arcade. C’est assez excellent, l’autre soir il y avait un tournoi de Mario Kart 64 (oui oui, sur Nintendo 64), y avait facilement une centaine de personnes, c’était assez épique:
J’ai gagné 2 parties et pris une pile à la 3e. Y a des gens tu te demandes s’ils ont pas continué à jouer depuis tout ce temps.
J’ai (enfin) goûté du kangourou dans une des meilleures adresses (je la garde pour moi :p), c’était… GRAOUM!
Et enfin un bar excellent où il faut faire la queue pour accéder au rooftop, mais qui en vaut la peine car la vue est vraiment belle:
Et des photos en vrac:
200$ pour un chien sans laisse… ça fait cher la prune!
Salut mon grand je te souhaite un très joyeux anniversaire et te fais pleins de gros bisous.
coucou bonne anniversaire mon neveu bisou tonton jlouis
Bravo pour ton exam, je suis fier de toi, petit padawan :)
Et super photos (même si le ski, c’est pour Brice de Nice)… ça donne vraiment envie de voyager.
Yeaah Brooo’!! Bien joué ;)
Salut mon grand ,je te félicite pour ton examen !alors là tu me rends heureux par ta réussite je suis très très très fier de toi et je vois que tu t’éclates par tes découvertes,il faut t’en mettre plein les yeux et la tête ,c’est le moment rêvé!!!profites en bien !!!
Bon la dent de sagesse c’est un aléa de la vie !! c’est l’entretien de la machine.
Bisous mon fils.
Coucou,
Cool la nouvelle Zélande ! Et enfin une photo de toi :-p
Félicitations pour le visa 457, à moins que j’ai encore rien compris lol
Gros bisous