Découverte du nord-est de l’Australie: Queensland
On a passé quelques jours a Cairns pendant le mois de janvier, pendant lequel il faisait chaud. Trés chaud. Trop chaud.
J’avais hésité entre Port Douglas et Cairns, la premiere étant une petite ville qui se situe un peu plus au nord et qui est calme, la seconde étant un peu plus grande, plus touristique et de ce qu’on en dit également plus festive.
Une fois arrivés, le reste de la journée a été consacré a visiter la ville. Pour ceux qui revent du sable blanc et de l’eau bleue claire transparente, vous pouvez oublier: il y a des avertissements partout concernant les crocodiles et méduses, et c’est plus de la boue que du sable. Ceci dit, l’esplanade est plutot sympa pour s’y ballader:
Une chose a laquelle on ne s’attendait pas, c’était les renards volants (ca ressemble a des chauve-souris). En pleine journée, elles sont perchées par centaine dans les arbres et font un boucan pas possible, et a la tombée de la nuit elles s’envolent toutes en formant une nuée:
La seconde journée, nous sommes allés plonger a la Grande Barriere de Corail (Great Barrier Reef) sur le coté extérieur a Flynn Reef (coté Océan). C’était chouette et plein de couleurs, parmi tous les poissons qu’on a pu y voir on y a vu une murene, des Némos, une tortue et un requin lorsque j’étais avec le tuba. L’eau était a 28 degrés, et meme si on aurait pu s’y baigner juste en maillot de bain, on a quand meme mis une combinaison lycra pour éviter d’etre piqué par des méduses, en particulier la méduse Irukandji: une méduse de la taille d’un ongle et dont la piqure peut etre mortelle.
J’avais bien entendu pris la GoPro, mais elle rend un coté trés bleuté qui enleve toutes les autres couleurs, du coup voila ce que ca donne:
Pour la troisieme et quatrieme journée, on a loué une voiture pour visiter le nord et le sud.
Au nord, on est allé jusqu’a Cape Tribulation en passant par la Daintree Rainforest. La on a trouvé le sable blanc et les plages paradisiaques qui étaient promis, sauf que…il y avait toujours des panneaux d’avertissement contre les crocodiles partout, meme une dame a qui on a demandé un peu d’information nous disait que le long de la riviere il fallait faire bien attention et rester a distance.
Au sud, l’objectif était de faire un tour en passant par la cascade Millaa Millaa jusqu’au Paronella Park. Le Paronella Park est un “chateau” qu’un espagnol a souhaité construire lorsqu’il est arrivé en Australie dans les années 1910. S’en est suivi bien plus tard une innondation et un incendie pour ne laisser que les ruines que l’on peut visiter, pour 45$ (c’était pas prévu que ce soit aussi cher, mais une fois la bas c’était trop tard pour dire non…).
Et le dernier jour, on est allé a Palm Cove, un des seuls coins de plage ou des filets ont été posés afin de protéger les baigneurs des méduses. Bien que vu les mailles du filet, on se demande si c’est vraiment efficace, mais bon.